Pieds fendillés, étapes de l'auto-traitement

Vous avez les pieds fendillés ? Vous ne savez pas comment traiter ces derniers ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair dans les étapes à suivre :

  1. bain de pied
  2. gommage
  3. hydratation de nuit
  4. huile ou crème
  5. Apport de vitamines B
pieds fendillés auto-traitement

1. Faire un bain de pied

La première étape du traitement des pieds fendillés est tout simplement de faire un bain de pied. D’ailleurs, si vous avez l’occasion de faire cela au moins une fois par semaine cela ne pourra être que bénéfique pour vos pieds. Aussi, il est important de faire ce dernier plutôt le soir avant d’aller vous coucher : en effet, cela évite de vous servir trop de vos pieds. Ces derniers doivent vraiment être au repos quelques heures pour que vous puissiez voir une réelle différence.

Pour faire votre bain, il est possible de trouver différentes recettes, mais également des produits spécifiquement conçus pour cela. Notons également qu’il existe des machines spécifiquement conçues pour vos bains de pieds : vous devez simplement choisir la méthode qui vous correspond le mieux !

2. Procéder à un gommage en profondeur

Une fois que vous avez fait votre bain de pied, il est parfaitement possible de passer à la deuxième étape. Il s’agit tout simplement de faire un gommage de vos pieds. Pourquoi est-il important ? Tout simplement parce qu’il va éliminer les cellules mortes et activer correctement la circulation sanguine. N’oublions pas qu’un gommage permet également de tonifier l’épiderme. Vous aurez donc une peau plus douce.

Tout comme le bain de pied, nous pouvons parfaitement vous conseiller de faire un gommage au moins une fois par semaine. Ce dernier doit être fait après le bain ou la douche, surtout si vous n’avez pas fait de bain de pieds.

3. Hydrater correctement vos talons avant de vous coucher

La troisième étape consiste simplement à hydrater vos pieds. En effet, comme vous devez certainement le savoir les crevasses apparaissent lorsque la peau est trop sèche : une hydratation régulière est donc nécessaire. Il est possible d’utiliser aussi bien de l’huile qu’une crème hydratante. Tout dépend de vos envies et de vos besoins.

D’ailleurs, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de mettre une grosse couche d’huile ou de crème hydratante, d’emballer votre pied dans de la cellophane et d’enfiler une paire de chaussettes pour dormir. Ainsi vous pourrez vraiment avoir des pieds hydratés toute la nuit, ce qui est plutôt un avantage considérable.

Lire notre dossier sur les crevasses aux pieds

4. Appliquer des huiles sur vos pieds fendillés

La dernière étape consiste simplement à appliquer des huiles, si vous avez opté pour de la crème hydratante lors de l’étape précédente. Aussi, vous pourrez mettre de l’huile à n’importe quel moment de la journée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les bienfaits de ces dernières.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de soigner des pieds fendillés. Il faut simplement réaliser les différentes étapes que nous avons pu vous donner tout au long de cet article et le tour est joué !

5. Surveillez votre alimentation

Pensez à boire suffisamment d’eau, on conseille généralement 1,5L par jour pour un adulte.

L’apport en vitamine B2, B8 et B9 est importante car elles contribuent à la bonne santé de votre peau.