Les complications liées aux crevasses
Vous avez des crevasses ? Vous pensez que ce n’est pas grave ? Détrompez-vous ! Les crevasses peuvent vraiment entraîner des complications !
Quelles sont les complications des crevasses au niveau des mains ?
Le fait d’avoir des crevasses au niveau des mains n’est vraiment pas agréable. En effet, cela peut vraiment faire mal, ce qui n’est pas l’idéal. Néanmoins, il est tout de même important de soigner ces derniers. Si cela n’est pas fait, il est possible que les craquelures au niveau des mains s’infectent. Le plus souvent cela est dû à un staphylocoque, mais l’infection des crevasses n’est pas agréable du tout : il est important de prendre vos dispositions avant que cela ne soit trop tard. Une fois que les crevasses sont infectées, le traitement peut être plus long.
Quelles sont les complications des crevasses au niveau des pieds ?
Vous avez des crevasses au niveau des pieds, voici les différents types de complications qu’il est possible de trouver :
- Des verrues plantaires : ces dernières doivent être soignées rapidement. En effet, si vous marchez pieds nus sur votre sol et que vous vivez avec d’autres personnes, ces dernières risquent également d’en avoir. Il est donc primordial de prendre rendez-vous auprès de votre médecin, dans ce genre de situation.
- Un pied d’athlète : c’est une infection qui peut entraîner des démangeaisons ce qui n’est pas forcément des plus agréables. Ainsi, pour éviter de ressentir ce type de symptômes, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec votre médecin afin qu’il vous aide à régler vos problèmes de crevasses.
- Une inflammation des tissus atteints : c’est certainement la forme la plus grave de complication qui puisse exister. En effet, cela peut réellement vous faire mal et vous empêcher de marche. Il est donc important de soigner vos crevasses le plus rapidement possible.
Si vous remarquez que vos crevasses ont empilé ou que ces dernières vous font encore plus mal, il est vraiment important de prendre rendez-vous avec votre podiatre. Ce dernier sera parfaitement en mesure de vous donner un traitement adapté à vos besoins. Notons également que plus vous remarquez les symptômes tôt, plus le traitement pourra être efficace.
Quelques conseils pour éviter d’avoir des crevasses
Bien évidemment, pour éviter d’avoir des crevasses, il est important d’avoir quelques gestes de prévention. Voici une petite liste de ces derniers :
- Toujours appliquer une crème hydratante au niveau de vos talons, mais également de vos mains ou de vos lèvres.
- On opte pour du savon surgras lorsque l’on prend sa douche. Cela permet vraiment d’hydrater la peau en profondeur.
- Vous aimez prendre des bains : il faudra éviter que ces derniers ne soient trop longs. Le fait d’être dans l’eau peut assécher votre peau.
- Lavez-vous à l’eau tiède. Cette dernière ne doit être ni être trop chaude, ni trop froide pour préserver correctement votre peau.
Comme vous pouvez le constater, les crevasses peuvent entraîner de nombreuses maladies qui ne sont pas agréables. Le plus simple reste tout simplement de prévenir les crevasses, mais si vous en savez, n’hésitez pas à hydrater la partie du corps concernée. Notons également qu’un détour chez votre médecin permet aussi d’éviter les complications liées aux crevasses.