Les crèmes anti-crevasses
Notre peau est fragile et mérite des soins réguliers et adaptés. Qu’elles soient nourrissantes, réparatrices ou anti-crevasses, les crèmes vous aideront à prendre soin de votre épiderme en toutes circonstances. Nos mains, en duo avec notre visage, sont la partie de notre corps la plus exposée aux agressions extérieures. Le froid, le vent, le soleil, les lavages fréquents, l’utilisation de détergents ménagers… sont autant de facteurs qui viennent fragiliser notre épiderme et le rendre vulnérable. La peau des mains et des pieds est d’autant plus délicate qu’elle est peu fournie en glandes sébacées, ces glandes qui participent, en secrétant du sébum, à la formation d’un film lipidique naturel qui protège la surface de la peau.

Plus votre peau est sèche, plus la crème choisie devra être nourrissante
Si votre peau n’est pas endommagée, une bonne crème hydratante, appliquée quotidiennement, sera amplement suffisante. En revanche, dès que vous apercevez la moindre irritation, des gerçures, voire des crevasses, vous devez alors vous pencher vers une crème spécifique conçue pour traiter ce type de désagréments. On trouve une offre importante de crèmes réparatrices sur le marché. Vous pouvez opter pour une crème « spécial mains » ou « pieds » pour une action encore plus ciblée. Ces crèmes sont composées d’eau et de corps gras sous forme d’émulsions, qui vont venir soutenir et renforcer les mécanismes naturels d’hydratation de la peau. Plus votre peau est sèche, plus la crème choisie devra être grasse. Privilégiez les crèmes enrichies en vitamine A. Si tel est votre besoin, optez pour une crème incluant un filtre solaire. Évitez les produits contenant des substances occlusives telles que la vaseline, les huiles minérales et les cires animales et végétales.
Les 3 catégories de crèmes anti-crevasses
- Les crèmes de soin hydratantes, à utiliser au quotidien, qui apportent une hydratation légère et conviennent pour des peaux saines.
- Celles à vocation nourrissantes, à privilégier durant l’hiver et qui apportent une hydratation plus intense.
- Les crèmes réparatrices, qui soulagent et soignent les crevasses.
Comment agissent les crèmes pour crevasses ?
Les crèmes pour les crevasses, qui portent parfois la mention « réparation intense » sont recommandées en cas de mains sèches ou déjà abîmées, gercées ou crevassées. Dès la première application, la crème va venir apaiser la peau sensible et fragilisée et l’hydrater en profondeur. L’inconfort cutané est soulagé, les zones abîmées réparées.
La plupart des crèmes dédiées aux soins relatifs aux crevasses pénètrent rapidement et peuvent être utilisées par toute la famille, même si bien sûr il convient de s’en assurer sur l’emballage. Ces crèmes sont hypoallergéniques, développées sous contrôle médical et testées sous contrôle dermatologique.
Elles associent corps gras relipidants, ingrédients nourrissants, agents apaisants et actifs réparateurs qui enveloppent les mains d’un film protecteur longue durée et les laissent douces et souples malgré les agressions quotidiennes.
Pour les crevasses aux talons, préférez plutôt des talonnières, ces dernières auront une meilleure efficacité
Misez sur la qualité et pas nécessairement sur le prix
Le prix des crèmes spécifiques pour les crevasses varient énormément. Choisir le produit le plus cher ne vous garantit pas d’opter pour le meilleur produit. Les produits « de luxe » contiennent plus souvent qu’on ne le croit des ingrédients indésirables dont l’efficacité est plus qu’incertaine. À l’inverse, se décider pour le produit le moins onéreux n’est pas une bonne idée non plus : ses composants seront certainement de piètre qualité et ses actions peu efficaces.
Acquérir votre crème en pharmacie n’est pas un gage de qualité absolu non plus. En effet, il s’agit souvent d’un positionnement uniquement marketing et il est aujourd’hui possible de trouver d’excellentes crèmes anti-crevasses dans les grandes surfaces. En outre, même si la présence d’un label bio et l’absence de perturbateurs endocriniens sont toujours appréciables, ils ne sont pas autant garants de la qualité du produit.
Comment prévenir au mieux les crevasses des mains ?
Entre les nombreux lavages qu’on leur inflige, les tâches ménagères, les travaux de jardinage et de bricolage, nous mettons nos mains à rude épreuve, en permanence. Pour éviter qu’elles ne s’abîment trop et que des crevasses aux mains se forment alors, il est essentiel de bien les protéger. Voyons comment.
- Évitez de laver trop souvent vos mains. Naturellement, les lavages de main à la sortie des toilettes ou avant la préparation des repas reste indispensable, mais ne soyez pas obsédé par l’hygiène de vos mains. Des lavages inutilement répétés sont néfastes à notre microbiote cutané et au maintien sain de l’hydratation de notre peau. Après chaque lavage, tamponnez doucement vos mains avec la serviette, sans frotter.
- Limitez votre utilisation de gel anti-bactérien aux situations où son emploi est inévitable. En effet, il dessèche considérablement la peau.
- Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, du bricolage ou du jardinage.
- Protégez vos mains du froid en portant des gants dès que les températures se font plus froides. Le froid ralentit la circulation sanguine aux extrémités et abîme la surface de l’épiderme dans ces zones.