Les crevasses de l’allaitement

Si l’allaitement est une période d’exception dans la vie d’une mère avec son bébé, il n’en reste pas moins vrai que certains désagréments peuvent venir ternir ce moment de partage exceptionnel. Les crevasses d’allaitement en font partie. 

Dans une grande majorité des cas, les crevasses viennent indiquer à la maman que son bébé n’est pas dans la bonne position lorsqu’il tète et qu’il ne saisit pas le mamelon correctement dans sa bouche.

crevasses allaitement

Qu’est-ce qu’une crevasse d’allaitement ?

De manière générale, si vous souffrez d’une crevasse au sein c’est généralement au début ou au cours de votre période d’allaitement.  Une croûte se forme parfois au niveau de la lésion, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous verrez comme une sorte de gerçure et observez que la continuité de la peau est pour ainsi dire interrompue. 
Toutefois, certaines crevasses ne sont pas identifiables à l’œil nu, mais la douleur ressentie ne vous laissera aucun doute sur sa présence. Avoir mal aux seins pendant l’allaitement n’est pas normal, donc chaque douleur perçue doit vous alerter.

Pourquoi une crevasse apparaît-elle au cours de l’allaitement ?

Dans une immense majorité des cas, une crevasse se crée sur le mamelon lorsque le bébé ne prend pas correctement le sein dans sa bouche. C’est probablement parce qu’il est mal positionné par rapport à ce dernier. La bouche du bébé n’est pas suffisamment ouverte et son petit nez est comme enfoncé dans le sein. C’est en réalité le menton qui doit l’être. 

Certaines femmes présentent également des crevasses d’allaitement durant les premiers jours de mise au sein de leur bébé. C’est souvent car la succion du nouveau-né est encore immature et doit s’améliorer. Tout rentre dans l’ordre rapidement puisque la nature est bien faite et que très bientôt le bébé saura exactement comment s’y prendre pour optimiser la tétée ! 

Dans de rares cas enfin, certains bébés présentent des problèmes de succion résultant d’une forme de palais particulière ou d’un problème de frein de langue. Ces cas sont extrêmement inhabituels et seront détectés dès la maternité. C’est alors que cette dernière proposera les solutions les mieux adaptées à chaque situation, au cas par cas.

Comment éviter les crevasses d’allaitement ?

Bien positionner bébé

Le premier réflexe à adopter lorsque l’on débute un allaitement, c’est de se préoccuper avant toute chose de bien positionner son bébé par rapport au sein proposé. Pour avoir une bonne prise du sein, le bébé doit avoir la bouche grande ouverte et le menton bien enfoui dans le sein. Le bébé doit couvrir plus l’aréole du côté de son menton que du côté de son nez. 

Voici une technique qui fait ses preuves pour bien placer le bébé : 

  1. Éloignez ses fesses du sein pour permettre à son menton de s’enfoncer dans le sein. 
  2. Assurez-vous que sa petite tête soit très légèrement en extension pour lui permettre d’ouvrir bien grand la bouche.
  3. Présentez le mamelon au bébé au niveau de sa lèvre supérieure, de manière à l’inciter à lever un tout petit peu la tête.
  4. Ne mettez pas le mamelon trop près de la bouche de bébé, sinon, il n’aura pas à ouvrir grand la bouche pour s’en saisir et vous risqueriez d’adopter une mauvaise position, propice aux crevasses.
  5. Dès que le bébé a la bouche grande ouverte comme il faut, plaquez doucement votre sein contre sa bouche, car le mamelon doit s’insérer assez loin dans la bouche pour une position d’allaitement optimale.

Voir notre dossier: il existe des solutions simple pour guérir de crevasses aux sein

Une position confortable pour maman

Veillez à adopter une position qui sera non seulement bonne pour bébé, mais vous sera également confortable à vous. Contrairement aux idées reçues, nous déconseillons les coussins d’allaitements. Depuis la nuit des temps les mamans allaitent leur petit sans cet outil qui s’avère plus contre-productif qu’autre chose. 

Les industriels de la puériculture ont tout intérêt à vous vendre ce type de produit qu’ils vous garantissent indispensable, mais il n’en est rien. En plus d’être relativement chers à l’achat, ces coussins dits « d’allaitement » sont souvent trop gros et trop mous. Le bébé glisse et le risque de ne pas adopter une position de tétée adéquate et accentuée. 

Faites-vous confiance ! On ne peut faire mieux que les bras d’une maman ! Si vraiment vous ne savez vous passer d’un coussin, choisissez un oreiller ferme et mettez-le dans une position stable. Voyez avec le temps à vous en passer si vous le pouvez. Vous serez alors plus libre d’allaiter partout, pour un allaitement serein et facilité en toutes circonstances.

Comment soulager les crevasses d'allaitement?

Des crèmes spécifiquement prévues pour soulager les crevasses de l’allaitement sont disponibles sur le marché. Ces crèmes sont le plus souvent à base de Lanoline purifiée. 

Elles accélèrent la cicatrisation, à condition bien sûr de bien prendre soin de corriger la position de bébé lorsqu’il tète. 

Une petite quantité suffit : l’équivalent d’un petit pois, que vous aurez préalablement chauffé entre vos doigts. Il ne faut pas nettoyer les seins entre deux tétées, donc en mettre trop serait préjudiciable pour la mise au sein suivante du bébé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appliquer un pansement au lait maternel sur la crevasse, entre deux tétées. La technique est très simple et a fait ses preuves : 

  1. Munissez-vous d’une compresse.
  2. Faites couler un peu de votre lait dessus et positionnez-la sur le mamelon.
  3. Pour que l’humidité du pansement perdure, placez un petit carré de film alimentaire sur la compresse puis remettez votre soutien-gorge d’allaitement.
  4. Bien sûr, si la douleur ou l’aspect de la crevasse s’amplifie, cessez immédiatement cette méthode et consultez sans délai un professionnel de santé. La crevasse pourrait être infectée et demandée rapidement des soins adaptés.

J’ai une crevasse infectée, dois-je arrêter d’allaiter ?

Non, pas nécessairement. Même si votre crevasse d’allaitement est infectée (on dit aussi « surinfectée »), mais que vous appliquez les bons soins, rien ne vous empêche de poursuivre votre allaitement en parallèle. Aucune contre-indication médicale ne préconise de cesser l’allaitement en pareil cas. Si c’est la douleur, devenue tellement forte, qui vous fait songer à stopper votre allaitement, essayez de mettre un « bout de sein » en silicone sur votre mamelon (en vente dans les magasins de puériculture et certains supermarchés). 

Vous pouvez aussi songer à tirer votre lait, le temps que la crevasse se résorbe. Quelques jours sont suffisants dans la plupart des cas.

Soigner les crevasses :