Les solutions face aux crevasses aux seins

Des crevasses aux seins peuvent apparaître au début ou durant la période d’allaitement de bébé. Petites complications de cette douce période, elles peuvent cependant devenir douloureuses au point de mettre en péril la poursuite de l’allaitement. 

Nous allons découvrir ensemble ici quelles sont les causes de crevasses aux seins, les symptômes les plus fréquemment rencontrés et les solutions pour en venir à bout et goûter à un allaitement confortable et en toute sérénité.

solutions face aux crevasses aux seins

Une crevasse du sein, qu'est-ce que c'est ?

Une crevasse du sein s’apparente à une lésion, à une gerçure ou à une petite croûte située dans la zone du mamelon ou de l’aréole. Rappelons que l’aréole est le cercle marron ou rose qui entoure le mamelon. Une crevasse peut aller d’une simple légion rouge très sensible sur le mamelon à une véritable ulcération de la peau, profonde et susceptible de provoquer des saignements.

Les causes de crevasses aux seins

Dans une grande majorité des situations, les crevasses aux seins sont dues à deux principales causes :

1. Bébé est mal positionné pendant qu’il tète.

C’est le cas d’un bébé qui ne prend pas bien le sein dans sa bouche. Il ne tète le mamelon qu’en superficie, alors qu’il devrait l’avoir assez « enfoncé » dans la bouche.

2. La manière dont le bébé tète n’est pas optimale.

Si le bébé est empêché de bien sortir sa langue parce que cette dernière est retenue par un frein de langue trop prononcé, il ne peut pas la placer correctement pendant la tétée. Cela finit par provoquer des douleurs à la maman. Il faut alors en discuter avec les professionnels de santé pour envisager des solutions adaptées au cas par cas.

Surtout ne nettoyez pas vos mamelons avant et après chaque tétée avec un coton. En plus d’être inutile, c’est un geste parfaitement contre-productif qui favorise l’apparition de crevasses ! La nature a bien fait les choses : les seins sont auto-nettoyants. Sur le mamelon et l’aréole se situent les tubercules de Montgomery, qui secrètent une substance anti-septique. Cette pellicule de liquide naturel va venir lubrifier, nettoyer et créer un film protecteur sur les mamelons.

Les symptômes des crevasses aux seins

Une simple observation du mamelon permet de reconnaître facilement une crevasse du sein. Quand bien même elle ne serait pas visible à l’œil nu, la douleur si caractéristique qu’elle provoque à la maman ne lui laisse aucun doute sur sa présence. L’allaitement ne doit en aucun cas être douloureux. 
 
Ainsi, toute douleur doit vous alerter. Ne négligez pas une crevasse du sein, les choses ne vont pas s’arranger d’elles-mêmes. Pire, au fur et à mesure des tétées, la zone meurtrie va devenir de plus en plus rouge et toujours plus douloureuse. 

Relire le dossier sur les crevasses liées à l’allaitement

Comment éviter les crevasses aux seins pendant l’allaitement ?

Faites-vous encadrer lors des premières mises au sein de votre bébé à la maternité. Les sages-femmes vous prodigueront tous les conseils nécessaires à un allaitement réussi et épanouissant. N’hésitez pas à vous renseigner, à lire et à regarder des vidéos sur la question de l’allaitement pendant votre grossesse. 

L’essentiel est de bien assimiler qu’un bon allaitement ne dépend pas de la forme ou de la grosseur des seins, mais de la façon dont le bébé va ouvrir la bouche pour téter. Il est primordial que le bébé ouvre bien grand la bouche pour prendre une grande partie de l’aréole : l’allaitement sera ainsi plus confortable pour la maman, mais surtout plus efficace.

Les solutions face aux crevasses des seins

Les sages-femmes sont unanimes : la meilleure crème qu’une maman puisse trouver pour soulager une crevasse au sein est son lait maternel. À ce propos, il est conseillé aux mamans allaitantes d’appliquer en prévention une goutte de lait avant et après chaque tétée sur les mamelons. 

Pour les cas de crevasse avérée et / ou avancées, il conviendra de se procurer une crème à base de lanoline ou des pansements « hydrogel » qui vont venir soulager la douleur par un effet « froid » et aider à la cicatrisation en créant un milieu humide favorable.

Un reportage intéressant, une spécialiste vous explique comment soigner les crevasses d'allaitement.

Un pansement naturel

Si la maman le souhaite et qu’elle produit du lait en quantité suffisante, elle peut imbiber une compresse stérile de lait maternel, l’appliquer sur le mamelon souffrant, la recouvrir d’un pansement hermétique ou de film alimentaire jusqu’à la tétée suivante. Changez bien le pansement entre chaque tétée. 

Des études récentes prouvent que la cicatrisation est meilleure sur les seins en milieu humide. Quelques jours sont en général suffisants pour voir apparaître une nette amélioration puis la guérison complète. Naturellement, il conviendra d’avoir éliminé la cause de la crevasse pour en prévenir la réapparition.

Des bouts de sein en silicone

Si la douleur est si intense que vous envisagez d’abandonner l’allaitement, pensez aux bouts de sein en silicone. Ils soulagent bien et peuvent « sauver » votre allaitement. N’arrêtez pas de donner le sein douloureux à votre bébé : vous risqueriez un engorgement du sein concerné.

L'utilisation temporaire d'un tire-lait

Vous pouvez envisager d’utiliser un tire-lait en attendant des jours meilleurs. Bébé continuera ainsi à recevoir le lait maternel et surtout vous n’indiquerez pas à votre corps qu’il est temps de cesser de produire du lait.
Il y a 2 types de tires-lait, manuel ou électrique. les prix varieront de 15 € à 150 € environ 

Quand faut-il consulter pour une crevasse au sein ?

Les premières tétées suivant la naissance peuvent être légèrement douloureuses pour la maman. Les tétons ne sont habitués à être sollicités ainsi. Cependant, si les tétées sont toujours douloureuses au-delà de 48 heures, il convient de faire le point avec une sage-femme. Des consultantes en lactation sont également présentes dans les maternités pour vous apporter tous les conseils nécessaires à un bon démarrage de l’allaitement. Plus rapide sera le rétablissement d’une bonne position pour bébé – et pour maman – meilleures seront les chances de poursuivre l’allaitement en toute quiétude.

Si une crevasse se met à saigner, pas de panique, ce n’est pas grave en soi. Ceci dit, il convient de consulter un professionnel de santé qui vous indiquera les meilleurs soins à adopter pour éviter tout risque de complication et / ou d’infection. Ces soins permettront d’éviter ce que l’on appelle une mastite, à savoir une inflammation des tissus des seins.

Enfin, si vous constatez un suintement émanant de la crevasse, là aussi il convient de consulter un professionnel de santé dans les meilleurs délais.

Soigner les crevasses :