Crevasses aux doigts
Les fissures ou crevasses aux doigts ne sont pas un phénomène rare. Nous sommes nombreux à y être confrontés au minimum une fois par an. Les crevasses au bout des doigts, bien que la plupart du temps bénignes, sont douloureuses, voire handicapantes au quotidien.
Plusieurs raisons sont à l’origine de ces fissures : les activités professionnelles, manuelles ou quotidiennes exigeantes qui exercent une pression régulière sur la pulpe de nos doigts, mais aussi le froid, l’eau, le savon, les produits détergents ou chimiques agressifs utilisés sans gants, etc.
Enfin, la peau particulièrement sensible des mains peut être mise à mal par des allergies, une carence en fer ou en vitamines ou des maladies de peau la rendant encore plus vulnérable.

Qu’est-ce qu’une crevasse aux doigts ?
Les crevasses aux doigts sont de petites blessures situées la plupart du temps au niveau de la pulpe du bout des doigts. Elles sont très souvent localisées autour de l’ongle ou dans les replis latéraux. Elles apparaissent quand la peau de cette zone est extrêmement sèche. Plus fréquentes en hiver, elles peuvent être renforcées par des maladies de peau comme l’eczéma (dermatite atopique).
Elles ne dépassent souvent pas quelques millimètres de longueur, mais peuvent être très douloureuses et invalidantes lorsqu’il s’agit de poursuivre ses activités quotidiennes. Elles ressemblent à de petites entailles linéaires de couteau. Il convient de ne pas les négliger et de les soigner dès leur apparition, pour ne risquer ni complication, ni infection.
Le causes sont souvent similaires que pour des crevasses sur les mains dans leur ensemble.
Quelles sont les 4 causes fréquentes de crevasses aux doigts ?
Les crevasses au niveau des cuticules ou du bout des doigts sont désagréables et fâcheuses. C’est pourquoi il est essentiel d’en déterminer les causes de ces fissures pour mieux les éviter à l’avenir. Voici une liste d’éléments responsables des crevasses aux doigts.
1. Un air froid et sec
L’hiver est la saison la plus à risque de développer des crevasses aux doigts. Nos mains sont régulièrement exposées à un air froid qui assèche nos mains rapidement. Dans nos habitations, la situation n’est pas meilleure puisque l’air est sec du fait du chauffage. Ceci accentue encore davantage la déshydratation de l’épiderme de nos mains. La peau perd en souplesse et craquèle plus facilement.
2. Les savons, détergents, produits chimiques et / ou agressifs
3. Les substances allergisantes
Les fissures au bout des doigts et au niveau des cuticules peuvent être le signe d’une allergie. Très souvent c’est une réaction à une matière ou à un parfum, tels que le latex, les agents agressifs, les composés de nickel, de chrome ou de cobalt, etc. Généralement, on reconnaît ce type d’allergie par une forte desquamation de la peau sur les doigts avant l’apparition de la crevasse.
4. Une forte sollicitation des mains
Les personnes qui utilisent beaucoup leurs mains pour des activités manuelles exigeantes telles que le travail du bois ou de la terre sont encore davantage exposées à la formation de crevasses aux doigts. La pression exercée, répétée inlassablement, les matières dures, rugueuses sont autant de sources d’agression pour la peau fragile des mains. Les métiers tels que charpentier ou jardiniers, entre autres, nécessitent donc d’apporter un soin constant à ses mains pour tenir les crevasses aux doigts éloignées !
D’autres facteurs comme une carence en fer ou en vitamines, des maladies de peau ou des prédispositions familiales peuvent venir accentuer le risque de développer des crevasses aux doigts.
J’ai une crevasse au doigt, que faire ?
Une fissure au bout du doigt est, dans l’immense majorité des cas, un signe de peau déshydratée et / irritée, en somme une peau en souffrance. Il convient donc d’en prendre à nouveau soin, de la protéger, mais avant de l’hydrater convenablement.
Si la crevasse au doigt est invalidante car douloureuse dans vos gestes de la vie quotidienne, vous pouvez y apposer un pansement prévu à cet effet. Cela apportera une couche protectrice flexible et imperméable à la zone meurtrie tout en soulageant instantanément la douleur ressentie. La guérison de la plaie n’en sera que plus rapide.
Ces pansements, spécialement pensés pour les crevasses au bout des doigts, adhèrent idéalement grâce à leur forme spéciale prévue à cet effet. Ils résistent aux mouvements et au contact de l’eau des jours durant, vous assurant une protection optimale de votre crevasse pour une résorption optimale.
L’humidité de naturelle de la peau est maintenue, tandis que les excès de liquide émanant de la plaie sont absorbés. Vous êtes ainsi parfaitement protégé d’éventuelles complications, voire d’une périlleuse infection.
Il existe de nombreux remèdes naturels contre les crevasses aux mains, ils seront souvent utilisé à titre de prévention. A partir du moment où la fissure est profonde et vous fait mal recourrez à une crème anti-crevasse.
Quand dois-je consulter un médecin ?
La plupart des fissures peuvent être soignées à la maison, en auto-médication, grâce à des gestes simples. Ceci dit, si une crevasse ne s’améliore pas dans les quelques jours qui suivent le début des soins prodigués ou si elle change d’aspect et vous inquiète, consultez votre médecin ou un professionnel de santé dans les meilleurs délais. Les crevasses aux doigts peuvent être la cause de maladies ou de carences, il est donc primordial de ne pas passer à côté de ce symptôme qui est peut-être le signe annonciateur d’un autre trouble.
Attention, chez les sujets diabétiques, une extrême prudence est de rigueur. Le diabète est une pathologie pouvant interférer considérablement dans la cicatrisation attendue des plaies. En outre, la sensation de douleur n’est pas toujours ressentie est parfois fortement atténuée donc il ne faudrait pas laisser s’installer une plaie sérieuse.