Crevasses aux mains

Les crevasses sont des fissures cutanées, généralement peu profondes, apparaissant plus particulièrement en hiver sous l’effet du froid. Vous les reconnaîtrez facilement à leur aspect fendillé. 
 
Communément localisées au niveau des mains ou des pieds, ces entailles dans la peau, parfois douloureuses, sont causées principalement par le manque d’humidité et la déshydratation des extrémités. Les traitements se font principalement à base de crèmes et de pommades aux vertus anti-septiques et cicatrisantes.
crevasses aux mains

Quelles sont les principales causes des crevasses aux mains ?

Les crevasses aux mains, aussi appelées parfois « fissures aux mains », peuvent avoir diverses causes :

  • les températures très froides et le vent,
  • l’utilisation de certains savons trop décapants pour se laver les mains,
  • l’emploi de nettoyants ménagers trop corrosifs,
  • certaines activités manuelles exigeantes pour les mains,
  • une peau particulièrement sensible,
  • des maladies de peau comme la dermatite chronique ou atopique et le psoriasis.

Si ce sont plutôt des crevasses concentrées sur vos doigts, nous vous invitons à parcourir notre dossier spécial sur les crevasses aux doigts.

Le manque d’humidité est responsable de beaucoup de crevasses aux mains en hiver. L’humidité de l’air extérieur diminue considérablement. Dans nos maisons, l’air est là aussi très sec, sous l’effet du chauffage. Si l’on ajoute à cela le fait de se laver fréquemment les mains pour éviter les petits tracas hivernaux tels que rhume, grippe ou gastro-entérite, on comprends que la peau de nos mains est parfois bien malmenée.

Quels sont les symptômes ?

Les crevasses sont généralement des fissures peu profondes qui peuvent toutefois être potentiellement accompagnées de craquellements et / ou de saignements. Les mains sont une partie du corps particulièrement exposée au froid et aux agressions extérieures. 

Pourquoi ? Parce qu’en hiver, si le corps est soumis à des températures très basses, il va choisir les zones à irriguer prioritairement. Ainsi, les zones vitales seront irriguées, pas les extrémités. La circulation sanguine au niveau des pieds et des mains est donc amoindrie, ce qui peut conduire à des crevasses.

Comment traiter les crevasses aux mains ?

Pour soigner efficacement les crevasses aux mains, on utilise principalement des crèmes et pommades aux propriétés anti-septiques, de façon à bien désinfecter la crevasse pour éviter tout risque d’infection. La peau des mains y gagnera en hydratation. 

On privilégie l’emploi de crèmes ou pommades cicatrisantes enrichies en vitamine A, car elles donnent de bons résultats. Appliquez votre pommade anti-crevasse aussi souvent que nécessaire dans la journée et aussi toujours avant d’aller dormir. Ne lésinez pas sur la quantité : mettez une couche généreuse de crème, qui va agir toute la nuit, moment où la peau se régénère le mieux. 

Portez des gants, de préférence en coton ou en laine, pour protéger vos mains crémées et votre linge de lit.

Remèdes naturels pour soigner vos crevasses ?

Certaines plantes, aux propriétés médicinales, sont disponibles sous forme de crème, de pommade ou d’huiles essentielles. Elles peuvent vous aider à soigner vos crevasses aux mains de façon naturelle. 

Il existe une multitude de remèdes naturels pour soigner les crevasses que nous vous conseillons d’essayer avant de recourir à des produits pharmaceutiques tels que des crèmes anti-crevasses. Cela dépend fortement du stade de vos crevasses

Nous vous conseillons en particulier l’extrait de millepertuis sous forme de pommade ou l’huile essentielle de lavande, à appliquer à raison de 2 à 3 gouttes, 2 fois par jour sur les mains. Si votre crevasse est dans un état bien avancé et que de légers saignements apparaissent, appliquez une pommade au calendula. 

En effet, l’extrait de calendula officinalis adoucit la peau pour lui rendre toute sa souplesse, en plus de purifier la zone traitée et de renforcer les capacités des cellules de la peau à se régénérer.

Prévention: 7 conseils pour éviter les crevasses

  1. Lorsque vous avez eu les mains mouillées, séchez-les toujours soigneusement en tapotant avec une serviette. Ne frottez pas énergiquement vos mains contre la serviette. Évitez si possible les séchoirs à mains électriques. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer des mains, vous pouvez utiliser du talc pour absorber cette légère humidité.
  2.  Appliquez régulièrement (une ou plusieurs fois par jour selon vos besoins) une bonne crème hydratante sur vos mains. Ne faites pas l’impasse sur l’achat d’une crème hydratante d’excellente qualité. Évitez les crèmes qui contiennent des huiles minérales, que l’on retrouve sous l’appellation paraffinumliquidum ou vaseline dans les listes d’ingrédients, car elles déposent une couche sur votre épiderme qui obstrue les pores. Au long cours, votre peau aurait tendance à se déshydrater encore davantage, pensez-y ! Garder la peau de vos mains souple et douce vous évitera bien des déconvenues. Boire n’a aucun impact sur la peau de vos mains, seule une bonne hydratation localisée aura un réel effet.
  3. Lorsque les températures baissent beaucoup en hiver, portez des gants le plus régulièrement possible (des mitaines ne sont évidemment pas suffisantes !).
  4. Utilisez toujours des gants pour les travaux ménagers et de jardinage qui mettent vos mains à dure épreuve. Enfilez des gants pour faire la vaisselle, afin que vos mains ne restent pas en contact prolongé avec l’eau et le liquide vaisselle. Lorsque vous taillez vos rosiers, munissez-vous de vos gants de jardinage : en plus de vous protéger des épines de rose, vous protégerez vos mains de toutes les potentielles agressions. Attention toutefois, ne portez pas ces gants de manière trop prolongée : ils peuvent favoriser la macération !
  5. Prenez soin d’avoir une alimentation la plus saine et la plus variée possible, riche en vitamines et en minéraux. Cela vous aidera à préserver votre peau ou à la réparer en cas de crevasse déjà installée.
  6. Utilisez un humidificateur dans votre habitation : l’air est très sec dans les habitations en hiver à cause du chauffage et cela favorise l’apparition de crevasses aux mains.
  7. Les produits d’hygiène à base d’ingrédients synthétiques tels que du parfum, des conservateurs ou des actifs lavants, sont extrêmement asséchant pour la peau. Ainsi, les gels douche et savons classiques du commerce peuvent venir endommager la couche protectrice naturelle de la peau. Le moment est peut-être venu d’opter pour des produits naturels et doux, respectueux de votre peau et contribuant à restaurer – ou maintenir – son équilibre.

Quand dois-je consulter un professionnel de santé ?

La plupart des crevasses peuvent être soignées à domicile, en auto-médication. Ceci dit, une infection est toujours possible, restez vigilant. 

Si vous observez que du pus (liquide séreux résultant d’une inflammation) ou une tache rouge apparaît autour de la lésion, consultez un médecin ou un professionnel de santé dans les meilleurs délais. Des antibiotiques peuvent se révéler nécessaires dans certains cas d’infection.

Soigner les crevasses :