Les crevasses de la peau
Les crevasses de peau sont des fissures cutanées, la plupart du temps superficielles, mais qui peuvent causer des douleurs. Elles apparaissent avec le froid, souvent cumulé à un manque d’hydratation de la peau. Les crevasses sont des plaies généralement linéaires qui se forment à la surface de la peau et qui peuvent s’accompagner de légers saignements. Elles apparaissent sur une peau déshydratée, qui ne peut alors se défendre des agressions.
Il existe des moyens simples, à répéter au quotidien, afin de les prévenir. Si la fissure st déjà là, il faut la traiter rapidement afin qu’elle ne s’aggrave pas et là encore, de petits gestes élémentaires et du bon sens vous aideront à en venir à bout rapidement, pour retrouver une peau belle, souple et surtout confortable !

Les principaux facteurs d’apparition des crevasses cutanées
La déshydratation cutanée
Les températures basses provoquent l’évaporation de l’eau contenue dans notre épiderme. Dès lors, lorsque notre peau est en contact avec le froid, un choc thermique se produit puisque la température de notre peau est nettement plus élevée que celle de l’extérieur. Ce phénomène a donc pour conséquence de faire s’évaporer l’eau de notre épiderme et en causer la déshydratation. Cette perte en eau cause une perte de souplesse et d’élasticité et crée une tension cutanée. En bougeant la zone concernée, la peau va se fissurer et causer des crevasses.
La vasoconstriction
La vasoconstriction est une réaction du corps pour répondre à une chute rapide de température. Soumis à un froid intense, notre corps se met à produire des agents chimiques nommés « vasoconstricteurs ». Ce mécanisme a pour but de limiter la perte de chaleur, en provoquant la contracture de petits vaisseaux sanguins situés sous notre peau. Ceci dit, cette vasoconstriction des vaisseaux va réduire de façon importante l’apport en eau de notre peau et causer ainsi sa déshydratation. Il est à noter que des crevasses peuvent se former même si les températures ne sont pas particulièrement froides. Elles résultent alors d’une carence en vitamine D. Une supplémentation en vitamine D devrait améliorer sous peu l’état de la peau.
Les symptômes d’une crevasse peuvent être nombreux, lisez également notre page sur le sujet
D’autres facteurs d’apparition des crevasses de la peau
Les crevasses, aussi appelées « fissures épidermiques » sont également causées par certains autres éléments, qui ajoutés à ceux déjà vus, multiplient les risques. Voyons lesquels.
- L’âge : plus on avance dans l’âge, plus la couche de graisse présente sous la peau s’amenuise, de la même manière que l’eau présente dans l’épiderme. La peau est donc moins protégée, plus exposée et donc moins à même de faire face aux agressions.
- Le surpoids : le fait d’être obèse ou en fort surpoids accentue la pression exercée sur la plante des pieds, les exposants ainsi davantage aux crevasses aux pieds.
- Un manque d’hygiène et de soin de la peau : il est essentiel d’hydrater quotidiennement sa peau et de se maintenir dans un état d’hygiène raisonnable.
- Des problèmes de santé tels que le diabète, le pied d’athlète, une mauvaise circulation dans les extrémités, des troubles dermatologiques comme un psoriasis ou de la dermatite atopique (eczéma), des déficiences nutritionnelles en vitamine et oligo-éléments tels que le fer, le calcium, la vitamine E, les acides gras, les oméga 3 et le zinc.
- Une sollicitation excessive de ses pieds et de ses mains : être debout ou marcher pendant plusieurs heures tous les jours ou effectuer des activités manuelles exigeantes sans gants trop régulièrement.
- Le port trop fréquent de chaussures mal adaptées ou ouvertes au niveau du talon
Où se forment-elles le plus souvent ?
En dehors des crevasses spécifiques de l’allaitement qui se forment naturellement au niveau des mamelons, les fissures apparaissent le plus souvent au niveau des pieds et des mains. En effet, ces extrémités sont des parties du corps pauvres en film lipidique, cette pellicule faite de sébum et de sueur et dont la mission est de retenir l’eau afin d’en éviter son évaporation et donc la déshydratation de la peau. Vos mains et vos pieds sont donc moins protégées puisque moins hydratées et donc plus exposées.
Pourquoi les crevasses de la peau sont-elles douloureuses ?
Les crevasses de peau causent un tiraillement, puis une rupture des terminaisons nerveuses de la peau, ce qui cause une douleur dans la zone concernée.
Combien faut-il de temps pour soigner une crevasse ?
Cela va essentiellement dépendre de 2 facteurs : l’état d’avancement de ladite crevasse et l’efficacité des soins apportés. Avec des soins adaptés, les crevasses disparaissent après une période comprise entre 2 jours et une semaine. Bien sûr, plus la crevasse sera étendue et profonde, plus le temps de cicatrisation sera prolongé.
Quels sont les symptômes des crevasses de la peau ?
Une crevasse est source d’inconfort, de gêne, voire de douleurs. Quel que soit le stade de la crevasse, ne la négligez pas. En n’intervenant pas rapidement, son état pourrait empirer et vous causer des inconvénients considérables au quotidien : une difficulté à se tenir et à marcher, des gestes du quotidien rendus extrêmement pénibles, sans parler des infections qui pourraient, si vous prenez cette crevasse un peu trop à la légère, s’installer.
Voyons les symptômes les plus communs à prendre en considération :
- une sécheresse importante de la peau avec desquamation (apparition de « peaux mortes ») ;
- des démangeaisons ;
- de petites lésions ;
- une douleur ou une sensibilité à la marche ;
- un durcissement et un épaississement de la peau qui devient rugueuse, calleuse.
Comment soulager une crevasse ?
La sécheresse cutanée peut aller d’une simple déshydratation à une déshydratation sévère appelée désépithélisation épidermique. En présence de crevasses, il est fort intéressant d’utiliser des préparations émollientes, qui vont venir hydrater la peau naturellement, mais aussi reconstituer la barrière cutanée altérée jusqu’alors. Ces crèmes optimisent la régénération épidermique naturelle, empêchée par un état de sécheresse cutané sévère et de longue durée.
En savoir plus sur les méthodes pour en venir à bout, quelle crème choisir ?