Les pansements talonnières pour soigner les crevasses

Propriétés des pansements talonnières pour crevasses
Les talonnières protègent et soulagent efficacement les talons fissurés, crevassés et douloureux, en plus d’améliorer, en peu de temps, leur aspect esthétique. La répartition de la pression supportée par le talon endolori permet un soulagement immédiat lors de la marche. Les pansements talonnières pour crevasses aux talons sont spécifiquement conçus pour soulager et traiter la sécheresse et les fissures localisées sur les talons. Cette sorte de pansement est tout indiqué puisqu’il retient l’humidité de la peau et, grâce à sa forme spécialement étudiée, forme un coussinet protecteur soulageant la douleur et créant un environnement optimal de cicatrisation.
Vous le savez, les crevasses se forment sur le pourtour du talon lorsque les traumatismes sont trop importants sur une peau très asséchée. Ces agressions atteignent bien sûr la couche superficielle de l’épiderme, mais aussi les couches plus profondes. Le produit contenu dans un pansement talonnière va venir s’interposer entre le sol et la peau pour amortir les chocs et répartir ainsi les pressions et points d’impact. Tout est alors réuni pour que la crevasse puisse de résorber rapidement.
Comment agissent les pansements talonnières pour crevasses ?
Il est très compliqué de faire guérir une crevasse situé sous le talon – ou derrière – lorsque l’on continue à marcher : à chaque pas, à chaque appui sur le sol, une onde de choc rouvre la brèche creusée dans la peau par la fissure. Les pansements talonnières sont la solution.
Les talonnières permettent de soulager la douleur causée par la ou les crevasses, surtout en station debout ou lors de la marche. Ces dispositifs permettent de répartir la pression exercée sur le talon, et donc sur la lésion douloureuse, sur l’ensemble du pied pour amoindrir, si ce n’est éliminer, la douleur. L’épiderme est ainsi hydraté en profondeur et dans la durée, pour une régénération plus rapide et une guérison optimisée. Les talonnières sont lavables en machine à 40 °C : un filet de lavage est fourni dans certains conditionnements. Vous pouvez les laver à la main, mais sans frotter. Laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez porter des pansements talonnières même en été puisqu’ils sont réalisés en tissu synthétique très fin et très léger qui permet une bonne évacuation de la transpiration.
Conseils et précaution d’usage
Il convient d’utiliser les pansements talonnières sur des pieds parfaitement propres et secs. En utilisant quotidiennement un pansement talonnière sur votre crevasse au talon, vous mettez toutes les chances de votre côté de voir se résorber cette fissure en peu de temps. Vous pouvez, pour une meilleure efficacité, porter une talonnière de jour comme de nuit. De jour, la talonnière assure un soulagement lors de la marche, un confort enfin retrouvé et une hydratation intense, propice à la cicatrisation. De nuit, le pansement talonnière maintient l’hydratation pour une guérison plus rapide et assouplit la couche de corne située dans la zone entourant la crevasse pour prévenir d’éventuelles récidives.
Attention cependant, si vous souffrez d’artérite, de diabète, de polynévrite, de neuropathie des membres inférieurs, d’ulcère variqueux ou d’une plaie quelconque, demandez toujours un avis médical avant d’employer ce type de dispositif. Surveillez toujours l’avancée de l’état de la crevasse lorsque vous utilisez un pansement talonnière. Des réactions allergiques restent possibles, mais sont extrêmement rares. Au moindre doute, cessez immédiatement l’emploi du produit et consultez un professionnel de santé dans les meilleurs délais.