Soigner les crevasses avec des remèdes naturels

Les crevasses font partie de ces petits bobos de l’hiver qui, s’ils ne sont le plus souvent que bénins, nous empoisonnent un peu l’existence ! Il existe cependant de petits gestes simples à réaliser au quotidien, avec des produits naturels, pour soulager les crevasses et en prévenir la récidive. Tour d’horizon ici des remèdes naturels et autres astuces de grand-mère pour soigner les crevasses, appelées aussi parfois fissures ou gerçures.

soigner les crevasses avec des remèdes naturels

Comment soigner les crevasses avec des remèdes naturels ?

L’homéopathie pour venir à bout des crevasses naturellement

Prenez 5 granules 3 fois par jour de Petroleum 5 CH, puis diminuez à 5 granules 2 fois par jour dès que vous constatez une amélioration de la crevasse.

Les huiles essentielles pour renforcer la guérison des crevasses

L’huile essentielle de lavande officinale

L’huile essentielle de lavande va venir calmer l’inflammation provoquée par la crevasse, favoriser la cicatrisation et empêcher le développement d’infections grâce à son action anti-bactérienne.

Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale pure sur la crevasse, trois fois par jour, jusqu’à la cicatrisation.

L’huile essentielle de lavande aspic

Contrairement à l’huile essentielle de lavande officinale, l’huile essentielle de lavande aspic doit être diluée pour être utilisée (sauf s’il s’agit de zones extrêmement petites et très ciblées).

Diluez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic dans 2 gouttes d’huile végétal de jojoba par exemple et appliquez votre mélange sur crevasse.

L’huile essentielle de ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste ladanifère est reconnue pour ses vertus en soins dermatologiques. Elle soulage éruptions et saignements et présente des propriétés cicatrisantes.

Mélangez une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère avec deux gouttes d’huile végétale de jojoba ou d’huile végétale de millepertuis. Appliquez votre mélange sur la crevasse.

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Effectuez toujours un test avant l’application cutanée d’huiles essentielles. Sauf sur avis médical, les huiles essentielles sont contre-indiquées aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les remèdes de grand-mère à base d’ingrédients de nos placards

Ces astuces « maison » sont faciles à réaliser, efficaces et économiques. Elles méritent d’être essayées.

Le citron

Son action est apportée par les acides de fruits qu’il contient. Pour des crevasses aux talons, il peut être utilisé en bain de pieds réguliers. Le citron va aider à dissoudre et éliminer les peaux mortes et contribue ainsi à réduire les callosités.

Le miel, excellent remède naturel

Le miel est réputé pour ses vertus cicatrisantes. Il peut être utilisé pour soulager les crevasses et notamment celles qui apparaissent parfois sur les mamelons des seins des mamans allaitantes.

Le miel de Manuka est particulièrement recommandé. Ses vertus anti-bactériennes empêcheront le développement d’une éventuelle infection. Le miel va en outre maintenir un milieu humide dans la crevasse, ce qui est unanimement reconnu comme la garantie d’une cicatrisation efficace. Recouvrez la couche de miel d’un pansement ou d’un bandage pour protéger vos vêtements ou vos chaussures.

L’huile de coco

L’huile de coco a un fort pouvoir émollient. Il est donc un traitement naturel très efficace contre les crevasses superficielles.

Appliquer une pâte argileuse à base d’huile d’olives

L’argile verte est à la fois apaisante, cicatrisante et anti-bactérienne. Elle sera donc un allié de choix dans votre lutte contre les crevasses, quelle que soit leur localisation. Mélangez-la à de l’huile d’olive (bio de préférence) pour l’appliquer en cataplasme sur les zones affectées. L’huile d’olives, par son pouvoir hydratant, va assouplir la peau et l’aider à se régénérer. 

Voici la recette de cette pommade maison :

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
  • de l’eau

Préparation:

  1. Mettez l’argile dans un bol.
  2. Ajoutez-y de l’eau de façon à obtenir une pâte épaisse.
  3. Versez la cuillère à soupe d’huile d’olives et mélangez bien le tout avec une spatule en bois.
  4. Appliquez cette préparation sur la ou les crevasses et laissez agir une trentaine de minutes.

 

Vous pouvez, pour plus d’efficacité, recouvrir la zone traitée d’un gant ou d’une chaussette pour plus de praticité. Renouvelez cette méthode quotidiennement jusqu’à complète guérison de la fissure. Vous pourrez conserver ce mélange plusieurs mois en le plaçant au frais dans un récipient hermétique.

Faire des gommages réguliers

Pour garder une peau douce, pensez à réaliser des gommages de vos pieds et de vos mains. Vous pouvez utiliser une brosse à dents dédiée à cet effet pour frotter doucement vos pieds. Mélangez du miel et du sucre, appliquez sur les zones concernées quelques instants puis rincez à l’eau claire. Appliquez votre gommage sur la peau en réalisant des petits cercles pour bien exfolier la peau.

Plusieurs variantes de ce type de gommage sont possibles :

  • le gommage miel et avoine, obtenu en mélangeant une cuillère à soupe de miel de Manuka, une cuillère à soupe de flocons d’avoine non cuits et 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • le gommage miel et amande, composé de deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de poudre d’amande.

Les remèdes naturels ne suffisent pas pour venir à bout de vos crevasses ?

Le traitement des crevasses consiste avant toute chose à réhydrater intensément la peau meurtrie à l’aide d’une pommade cicatrisante. Ces crèmes réparatrices se trouvent facilement dans le commerce. Choisissez-les riches en vitamine A si possible. Elles permettent d’assainir, d’hydrater et de protéger les zones affectées des agressions extérieures. Leur composition est pensée pour être à la fois hydratante et bactériostatique. Nous vous conseillons plus particulièrement les crèmes kératolytiques à base d’urée, d’acide lactique ou d’acide salicylique qui ont fait leurs preuves.

Comment prévenir les crevasses au quotidien ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant le risque de voir apparaitre des crevasses sur notre peau. Ceci dit, adopter des bons gestes et les bons soins au quotidien pour prévenir leur apparition sera efficace en toutes circonstances.

  • Utilisez des gants le plus souvent possible pour faire la vaisselle ou des travaux ménagers.
  • Séchez-vous bien les mains et les pieds après les avoir lavés.
  • Si vous constatez que la peau de vos talons est très épaisse, utilisez une crème kératolytique qui va accélérer le renouvellement cellulaire et ainsi réduire la couche de corne.
  • Méfiez-vous des râpes anti-callosités. Utilisées abusivement, elles peuvent être totalement contre-productives et stimuler la production de kératine en réponse à l’action mécanique agressive.
  • Employez au quotidien une crème nourrissante de bonne qualité pour hydrater votre peau, notamment au niveau des zones à risques (mains et pieds).
  • Évitez de porter trop régulièrement des chaussures sans contrefort (sans maintien des talons) telles que les tongs, les mules, les sandales et autres sabots. Le maintien du pied n’est pas suffisant et les « traumatismes » subis par les pieds sont accentués.
  • Évitez les produits de soin qui contiennent des ingrédients synthétiques. En effet, les parfums, conservateurs et actifs lavants synthétiques présents dans les savons et gels douches « classiques » peuvent finir par abîmer la couche protectrice naturelle de la peau. Optez plutôt pour des produits naturels doux, qui aideront votre peau à restaurer son équilibre. Évitez les crèmes présentant des huiles minérales ou de la vaseline dans leur composition (paraffinumliquidum). Ces substances déposent une couche qui obstrue les pores de la peau, ce qui est fort préjudiciable puisqu’elle va avoir tendance à terme à se déshydrater encore davantage.

Soigner les crevasses :