Les symptômes de crevasses
L’apparition de crevasses se manifestent par de nombreux signes. Généralement, les crevasses se présentent sous forme de fissures plus ou moins profondes. La peau des lèvres prend une couleur blanchâtre. Il peut avoir aussi brûlure, déchirure des lèvres jusqu’à saignement. Ce saignement peut être accompagné de douleurs intenses. Une perte de la souplesse et de l’élasticité des lèvres est observée ainsi que des difficultés de mobilité des lèvres.
Au niveau des mains les signes de crevasses sont la sécheresse de la peau, l’apparition de squames et la cellule épidermique qui s’enflamme. Des démangeaisons, ainsi que des rougeurs, peuvent apparaître.

Au niveau des pieds, la peau se sensibilise, devient sèche et prend de l’épaisseur. Ce ne sont que les premiers symptômes de crevasses aux pieds. On assistera ensuite à un durcissement de la zone atteinte et son passage à une couleur jaunâtre. À un niveau plus évolué encore, le talon devient extrêmement sec et la zone passe du blanc au rouge et commence à s’effriter. Lorsque les crevasses sont réellement installées, le simple fait de se tenir debout ou de marcher peut devenir très douloureux. La multiplication des peaux mortes et des squames ainsi que la fréquence des ampoules au talon sont autant de signes qui doivent vous alerter sur la possible apparition de futures crevasses.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Bien que les crevasses soient souvent douloureuses, elles ne sont, dans une grande majorité des cas, pas dangereuses. Les remèdes naturels et les crèmes et pommades du marché en viennent à bout en quelques jours, quelques semaines tout au plus.
Cas de crevasses infectées
Lorsque l’utilisation des crèmes et des pommades n’apportent pas d’amélioration, il convient de consulter un médecin. Soyez toujours vigilant à ne pas négliger une crevasse qui dure. Un manque de prise en charge médical pourrait entrainer la prolifération de bactéries et une très possible infection. Dès lors que les symptômes suscitent en vous des inquiétudes, il vous faut consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais.
Cas de pathologies
Chez les personnes atteintes de diabète, la consultation d’un médecin est requise dès l’apparition des premiers signes de crevasses. De même l’apparition de crevasses chez le nourrisson doit susciter une consultation immédiate chez le pédiatre.